Le plan ÉVACUATION et le point de rassemblement

LE PLAN ÉVACUATION :

 

Un plan d'évacuation doit présenter les principaux éléments contenus dans les consignes de sécurité incendie.

En effet, ce dernier est fabriqué sous forme de plan afin de permettre une lecture claire et synthétique pour l'ensemble des personnes de l'établissement.    Certains éléments doivent figurer pour assurer une efficacité au niveau de la sécurité : le positionnement du lecteur sur le plan (le "vous êtes ici") , les dispositifs permettant la diffusion de l'alarme ( déclencheurs manuels etc..), les cheminements d'évacuation et issues, les solutions retenues pour la mise en sécurité (espaces d'attentes sécurisés pour les personnes en situation de handicap etc..), les points de rassemblement, les moyens de lutte contre l'incendie (extincteurs, RIA, bac de sable..), les commandes manuelles de désenfumage, les numéros d'urgence, ascenseurs, aménagement particuliers.

En effet, chaque établissement peut compléter ses informations pour des raisons propres au fonctionnement sans toutefois surcharger le plan d'évacuation. 

 

Chaque zone ou niveau doit être doté d'un plan d'évacuation préférentiellement situé sur les lieux de passage afin que les personnes présentent se familiarisent avec leur contenu. Chaque plan est orienté en fonction de la position du lecteur de telle sorte que les éléments situés à gauche sur le plan soient également sur la partie gauche du lecteur. Ces derniers doivent être lisibles et visibles, c'est pourquoi ils sont placés à une hauteur moyenne de 1 m 50 environ.

 

LE POINT DE RASSEMBLEMENT :

 

Le plan d'évacuation regroupe la destination du processus d'évacuation. Il comprend une zone sécurisée ou va se regrouper l'ensemble ou une partie des personnes présentes dans l'établissement pour qu'un recensement puisse être effectué sans gêner l'intervention des secours. Dans la meilleure figure, plusieurs points de rassemblement sont disponibles afin de pouvoir répondre à plusieurs scénarios possibles. Certains critères rentrent en ligne de compte afin de déterminer le choix le plus judicieux d'un point de rassemblement :                ses caractéristiques (éclairées, avec un sol viabilisé adapté aux personnes en situation de handicap, etc...), sa disponibilité (horaires de pointes, etc..), sa localisation (distance raisonnable par rapport au bâtiment, etc..), la sécurité du cheminement extérieur pour y accéder, sa configuration spatiale (être assez grand pour accueillir l'ensemble du public par exemple).