Qu'est-ce que le plan d'INTERVENTION ?

Le plan d'intervention est un document qui a pour objectif d'apporter des renseignements facilitant l'intervention des secours internes (équipes d'interventions) et externes (sapeurs-pompiers). Il doit être mis à disposition des secours à toutes les entrées et en plusieurs exemplaires.

 

SON RÔLE :

 

Le plan d'intervention rassemble l'ensemble des plans de chaque niveau du bâtiment concerné et il permet de mettre en lumière, en plus des cloisonnements et des cheminements d'évacuation, notamment : les espaces d'attente sécurisés, les éléments résistants au feu (murs et portes coupe-feu), les baies et fenêtres accessibles de l’extérieur, les locaux à risques particuliers (stockages de produits chimiques), les dispositifs de sécurité et de protection (commande de désenfumage rideaux d'eau..), le matériel de seconde intervention (générateur de mousse…), l'emplacement des organes de coupures des sources d'énergie et des fluides…), les lieux ou les équipements à protéger en priorité, indispensables à la pérennité de l'entreprise (stockages de produits finis…).

 

LA RÉGLEMENTATION :

 

La norme NF X 08-070 fournit également divers éléments pour la réalisation de ces plans d'intervention.

 

LES MESURES ORGANISATIONNELLES AU SEIN D'UN ÉTABLISSEMENT :

 

Les exercices périodiques d'évacuation sont obligatoires dans chaque établissement car, en effet ils permettent de tester l’efficacité des systèmes d'alarme, d'appréhender les délais d'évacuation, de maintenir une libre circulation, sur les itinéraires, passages, escaliers et issues d’évacuation.

 

La formation et le recyclage de l'ensemble du personnel au maniement du matériel de première intervention (extincteurs, RIA) sont aussi obligatoires selon le code du travail.

 

La personne chargée de l'élaboration des consignes de sécurité incendie au sein d'un établissement doit impérativement être avertie et consultée pour toute construction neuve ou pour n'importe quelle modification, extension ou transformation importante, ainsi que pour toute nouvelle activité à risque.

 

LES PROCÉDURES DE CONTRÔLE :

 

Des contrôles périodiques doivent être effectués. Ils comprennent la vérification des consignes et des plans associés. Ces derniers doivent être réalisés par des personnes compétentes et expérimentés appartenant ou non à l'établissement.