Les Bouches incendie sont des dispositifs de lutte contre l'incendie qui peuvent être public ou bien privé.
Il s'agit d'un réseau d'eau sous terrain permettant d'alimenter des engins de lutte contre l'incendie, des services de secours (sapeurs-pompiers publics ou pompiers privés).
S'ils sont enterrés et accessibles par un regard, il est nécessaire d'y accoupler une pièce de jonction (un coude d'alimentation ou une retenue), pour pouvoir raccorder les tuyaux et éviter les plis. Les bouches incendie ont l'avantage de ne pas empiéter sur la chaussée, mais courent le risque d'être inaccessibles en cas de gel, neige ou si un véhicule est garé au dessus.
Les points d'accès sont situés sur la chaussée à des intervalles réguliers ou à proximité des bâtiments industriels lorsque ces derniers sont privés.
OUI, en vertus de l'art. R 2225-3. du Décret N°2015-235 du 27 Février 2015 relatif à la Défense Extérieur Contre l'Incendie.
Chaque département doit fixer les modalités d'exécution et la périodicité des contrôles techniques, des actions de maintenance et des reconnaissances opérationnelles des point d'eau.