Qu'est-ce que l'installation fixe ?

 

LA FIXATION DE L'EXTINCTEUR :

La fixation d'un extincteur doit se faire sur un poteau ou sur un mur et de préférence à proximité des lieux les plus susceptible d’entraîner la naissance d'un incendie (machinerie, ateliers, circuits électriques....). Il doit impérativement être placé dans un endroit dégagé et visible de tous. C'est pourquoi ce dernier être fixé à une hauteur inférieure à 1.50 m.

Lorsque plusieurs extincteurs sont installés, leur distance de séparation ne doit pas être supérieure à 15 m.

Tout extincteur se trouvant à l’extérieur doit être protégé des intempéries par des installations adéquates. Il est possible de le protégé de l'eau, de la poussières, tout en conservant une accessibilité rapide, importante pour une intervention urgente.

 

LE RÔLE D'UNE INSTALLATION FIXE :

Une installation d'extinction automatique est utile dans le cas d'un incendie à un stade encore précoce de son développent. Cette installation permet de maintenir la concentration d'agent d'extincteur nécessaire durant une durée suffisante afin d'éliminer des risques de ré-inflammation. Elle a pour objectif de protéger des locaux contre les conséquences d'un éventuel départ d'incendie. Ces derniers peuvent être occupés par du personnel d'une société ou  bien, par aucune présence d'humains.

 

LES DIFFÉRENTS TYPE D'EXTINCTION FIXE :

Il existe des extinctions automatiques fixe à gaz inerte, au CO², au IG 55, à l'eau brumisée etc.. La conception de cette dernière nécessite une étude préalable des risques et de la prise en compte de la sécurité des personnes en fonction des locaux et de l'organisation de l'alarme. Chaque risque doit être pris en considération au moment de l'élaboration du système.

 

DES EXEMPLES D'UNE INSTALLATION FIXE D'EXTINCTION AUTOMATIQUE :

Par exemple, il existe une installation fixe d'extinction automatique à eau. Ce dernier se nomme IFEA ou IEA plus régulièrement appelé sprinkler. C'est un appareil d'extinction fonctionnant de façon autonome en cas de chaleur excessive dans un site ou un local à protéger lors d'un départ d'incendie.                   

Ce système comprend trois éléments constitutionnels tels que : des têtes extinctrices (les buses) vissées sur des canalisations, la globalité reliée à un poste de contrôle qui régule l'arrivée d'eau. Son déclenchement ne nécessite aucune présence d'être humain. La circulation d'eau dans les différentes canalisations ouvre une cloche hydraulique indiquant l’alarme au niveau du poste de contrôle.

 

LES DIFFÉRENTES STATISTIQUES :

Les statistiques prouvent que 80% des incendies sont maîtrisés ou éteints avec moins de 5  sprinklers ; 95 % des départs d'incendie sont réduits par l’installation d'extincteurs automatique à eau. En réalité, l’efficacité du sprinkler est supérieure à ces différentes données. En effet, le pourcentage d'échec peut être expliqué par le fait que les départs de feu sont maîtrisés avant d'avoir occasionné de nombreux dégâts ne sont pas tous déclarés.