QU'EST CE QU'UN EXTINCTEUR de voiture ?

Un extincteur de voiture à poudre sera efficace sur plusieurs types de risques de feux.

 

On retrouve souvent un seul type de poudre dit :

  • La poudre polyvalente pour les classes de feu A, B et C.

Comme pour tout extincteur, la quantité sur lequel il sera efficace, est indiqué sur le corps de l'extincteur, par des chiffres devant chaque lettre correspondant aux classes de feux.

 

Les extincteurs de voiture doivent être vérifiés au moins une fois par anUne goupille protégée par un plomb marqué prévient l'utilisation accidentelle de l'appareil et garantit son intégrité.

 

Il existe deux types d'extincteur de voiture,

 

Extincteur à poudre à pression permanente : 

 

Un extincteur à poudre à pression permanent est constamment sous pression. La seule action sur la poignée permet la projection de l'agent extincteur hors de l'appareil. Le corps de l'appareil contient de la poudre extinctrice suivant le type de feu (voir les classes de feu) et un gaz comprimé (azote ou azote + hélium) servant d'agent propulseur après avoir retiré la goupille de sécurité.

 

Leurs entretiens demandent un outillage spécifique pour sa maintenance et/ou sa vérification, (décharge de la pression, ainsi que son rechargement avec de l'azote ou azote + hélium avec un outil spécifique dédié à ce type d'extincteur).

 

Sa durée de vie est limité à 10 ans, voir moins suivant ses conditions de stockages (air ambiant corrosif, mauvais entretiens ...etc).

 

Ses avantages :

  • Rapidité d'utilisation;
  • Moins chers à l'achat qu'un extincteur à pression auxiliaire.

Ses inconvénients:

  • Son coût d'entretien très élevé;
  • Durée de vie limité à 10 ans;
  • Son reconditionnement à 5 ans (maintenance quinquennale), plus chers qu'un extincteur à pression auxiliaire;
  • En cas de défaillance, il sera très dangereux pour l'utilisateur (présence d'azote sous pression), et peut causer un accident grave.

Extincteur à poudre à pression auxiliaire : 

 

La mise en pression est obtenu au moment de l'utilisation par la libération du gaz comprimé contenu dans la cartouche de gaz, situé dans le corps de l'appareil, qu'il faut ouvrir par percussion en appuyant ou en levant la poignet suivant le modèle ou la marque de l'extincteur. il est cependant obligatoire de percer la cartouche avant l'utilisation de l'extincteur, la cartouche libère le gaz pour qu'il remplisse le corps métallique contenant la poudre extinctrice, le recours à une cartouche de gaz (très souvent du dioxyde de carbone) facilite la vérification et la maintenance, mais aussi prévient toute déperdition.

 

L'extincteur à poudre n'étant pas constamment sous pression, une partie des problèmes liés à des fuites éventuelles est évités. 

 

Sa maintenance est réalisée une fois par an, avec une maintenance additionnelle tout les 5 ans (Maintenance approfondie + recharge).

 

Sa durée de vie est limité à 20 ans, suivant les normes de vérification des extincteurs portatifs en vigueurs.

 

Ses Avantages:

  • Son coût d'entretien moins chers que le pression permanent;
  • Sa durée de vie (20 ans);
  • Remplacement des pièces sans besoin de réaliser une recharge (azote ou azote + hélium), contrairement à un extincteur à pression permanente;
  • Sa maintenance quinquennale à 5 ans sera moins chers que l'extincteur à pression permanente;
  • N'étant pas sous pression constante, pas de problème liés à des fuites éventuelles.

Ses inconvénients:

  • Son prix à l'achat un peu plus élevé qu'un extincteur à pression permanente.

Quels sont les agents pour les extincteurs de voiture ?

Il existe un type d'agent pour les extincteurs de voiture

1) La poudre dite A B C plus souvent appelé poudre polyvalente, comme son nom l'indique, ce qui en plus des feux de classe A et B, l'extincteur à poudre sera également efficace sur un feu de classe C.

 

 

Attention toutefois à ne pas recevoir de projections, la poudre, étant un produit chimique, il est irritant pour la peau, les yeux et les voies respiratoires car il est très volatile.

 

Les extincteurs doivent être mis en place suivant le type de feux possibles (classe de feux). 

L'usage d'un extincteur non approprié, sera inefficace voir très dangereux.

 

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Certifiés Normes Françaises (NF) et Conformité Européenne (CE), tous nos extincteurs sont fabriqué en France.


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