MATÉRIELS de lutte contre l'incendie

Il existe différents types de matériels de lutte contre l'incendie que ce soit pour lutter contre les flammes ou pour gérer efficacement l'évacuation des personnes. D'autres types de matériels de lutte contre l'incendie sont utilisés pour les sapeurs-pompiers dans les cas plus extrêmes.

 

- Les équipements de préventions : détecteurs, alarmes …

- Les équipements pour combattre l'incendie : extincteurs, RIA, couverture anti-feu...

- Les signalétiques incendies

 

Les sapeurs-pompiers et le personnel de secours sont eux, amenés à utiliser d'autres matériels de lutte contre l'incendie afin d'accomplir leurs missions avec sécurité et efficacité. 

 

- Les lances incendies pour pompier : elles permettent de projeter de la mousse ou de l'eau afin de pouvoir éteindre un feu.

 

- Les canons incendies pour pompier : ils sont déployés rapidement quand la situation devient importante.

 

- Les ventilateurs incendies : ils permettent des débits très importants, mais avec des pressions qui restent faibles. L'aspiration de l'air est rejetée parallèlement à l'axe de rotation du ventilateur. La législation a mis en place des normes qui déterminent le type de ventilation nécessaire en fonction du type de bâtiments ou d'établissement (grande surfaces, ERP, ERT...).

 

- Les caméras thermiques pompiers : elles sont capables de distinguer tous les points chauds qui se trouvent à l’intérieur des cloisons seulement si ces dernières ne dépassent pas 5 centimètres (pour le béton). Ceci est très utile  pour identifier une surchauffe électrique ou d'autres produits susceptibles de s'enflammer et de provoquer une explosion ou des débris issus d'un premier incendie.

 

- Les équipements mousses : la mousse est un élément parfaitement adapté à l'extinction des feux qui deviennent difficiles. Elle adhère parfaitement aux surfaces verticales.

 

- Les outils de forcement : pour pouvoir intervenir dans le local, les sapeurs-pompiers disposent de nombreux outils de forcements tels que des barres, des haches, des-pieds-de-biche, des hachettes… Ces outils ont été composés pour ouvrir, forcer, découper, arracher, marteler, casser, soulever, enfoncer, planter, tordre et percer tous les types de matériaux dans n'importe quelles situations.

 

Un incendie peut détenir de lourdes conséquences. 70 % des entreprises victimes d'un sinistre majeur s'éteignes dans les mois qui suivent.