Qu'est-ce qu'un robinet d'incendie armé           ou RIA ?

Le RIA est un robinet d'incendie armé.

 

C'est un dispositif de lutte contre l'incendie installé dans certains établissements recevant du public et dans de très nombreux établissements industriels.

 

Ce moyen de première intervention est généralement utilisé par des personnes formées en cas de départ d'incendie. 

 

Destinés à permettre l’intervention rapide sur un feu naissant, pour limiter son expansion en attendant l’arrivée des secours, les RIA doivent couvrir toute la surface de l’établissement, voire d'avantage dans un local à risque, pour lequel deux jets doivent se croiser.

 

Alimenté en eau de manière permanente, chaque robinet d’incendie armé permet une utilisation immédiate, d’où l’expression « armée », qui complète son appellation.

 

Il comprend un dévidoir à alimentation axiale, un robinet d'arrêt d'alimentation en eau en périphérique du dévidoir, une longueur de 30 mètres maximum de tuyau, un robinet diffuseur.

Il sera parfois demandé aux professionnels selon les risques et la taille du bâtiment d'installer des Robinets d'Incendie Armés (RIA).

 

Ce système incendie principalement destiné aux ERP (Établissements Recevant du Public) ou aux bâtiments industriels, les RIA ont un rôle similaire aux extincteurs, ils servent à limiter la propagation des flammes et des dégâts causés par un départ d’incendie le temps que les secours soient alertés et prennent le relais.

 

Les RIA recouvrent un périmètre largement supérieur à un extincteur, ils sont alimentés par différentes sources (eau de ville, source autonome ou source sprinkler), permettant un fonctionnement de 2 à 4 RIA pendant 20 minutes.

 

Cela permet à votre société d’auto-gérer un début d'incendie, tout en allongeant le temps requis pour l'évacuation complète des lieux. De précieuses minutes sont ainsi gagnées, surtout en cas d'exposition d'un grand nombre de vies !

Des besoins pour vos RIA ?



Qu'est ce qu'un Poste incendie additivé ou pia?

Le PIA est un poste d'incendie additivé.

 

Le Poste Incendie Additivé est un matériel de lutte contre l'incendie qui diffère d'un RIA, par l'installation d'un agent extincteur composé d'eau et d'un liquide émulseur à bas foisonnement qui lui permet d'être efficace sur des feux de classe B.

 

C'est un dispositif de lutte contre l'incendie installé dans certains établissements recevant du public et dans de très nombreux établissements industriels.

 

Ce moyen de première intervention est généralement utilisé par des personnes formées en cas de départ d'incendie. 

 

Alimenté en eau de manière permanente, chaque Poste Incendie Additivé permet une utilisation immédiate.

 

Il comprend un dévidoir à alimentation axiale, un robinet d'arrêt d'alimentation en eau en périphérique du dévidoir, une vanne d’alimentation, une longueur de 30 mètres maximum de tuyau, une lance spécifique à mousse, un pré-mélangeur (injecteur proportionneur) réglable avec un flexible d'aspiration.

Des besoins pour vos PIA ?