Qu'est-ce que l'extinction automatique ?

 L'extinction automatique est un moyen de lutte contre l'incendie qui ne nécessite aucune intervention humaine dans son mode de fonctionnement en cas de départ d'incendie.

 

En effet, ce dernier permet de détecter un début d'incendie et de contenir, voir éteindre un début d'incendie.

Les différents types d'extinction automatique

 

 Le système FIRETREX© est un moyen simple de détection et d'extinction automatique en cas de début d'incendie, il est 100% autonome, grâce à sa vanne équipée d'un contact sec, qui permet de faire l'asservissement (ex: Coupure électrique, arrêt machine...etc).

 

Idéal pour répondre aux contraintes des zones ATEX.

 

 

 

Le système FIRETREX© MP est équipé d'un réservoir d'agent extincteur de 50L/Kg ou 100L/Kg (EAU, POUDRE), d'un système de détection par thermos déclencheur à ampoule de type sprinkler calibré (plusieurs températures de déclenchements possibles) et d'une cartouche de gaz. En cas de départ d'incendie, la détection déclenchera le système qui éjectera l'agent extincteur via l'acheminement vers la zone concerné. Idéal pour la protection d'espace clos ou d'objet dans un espace clos ou semi-clos ;

 

 

 

 

Les extincteurs à perche, idéal pour la protection de chaudière. C'est un système simple qui se déclenche grâce à un fusible situé au niveau de la zone à protéger, ce dernier sous l'effet de la chaleur, libère automatiquement l'agent extincteur contenu dans l'extincteur via son conduit sur la zone où se situe le diffuseur de l'appareil extincteur.

EXTINCTEUR AUTOMATIQUE POUR GONDOLE, ce dernier est un petit extincteur sous pression permanent, équipé d'une tête sprinkler. Ce dernier se trouve dans des gondoles où sont stocké en présentation des produits ou liquide inflammable. Ce type de protection permet de protéger le démarrage d'un incendie et sa propagation. (Réponds à l'article M42 de la réglementation des ERP sur le stockage de produits dangereux).

 

Système d'extinction automatique à eau plus communément appelé SPRINKLER, est une installation fixe d'extinction automatique à eau. Il fonctionne seul en cas d'élévation excessive de la chaleur dans un local ou site protégé lors d'un incendie. Ce système un peu plus complexe que les précédents. Il comporte plusieurs points pour un fonctionnement optimal, relié à un tableau d'alarme dédié uniquement à ce système, il permet de signaler la zone de détection pendant que le système procède à l'extinction d'un incendie.

 

 

Les systèmes d'extinction automatique à mousse, son fonctionnement est identiques au sprinkler, son domaine d'application vient en alternative aux installations sprinkler ou en complément sur une zone bien défini où l'eau seul ne permettrait pas de parfaire l'extinction ou de contenir un début d'incendie.