Quels sont les DIFFÉRENTS MATÉRIELS de premiers secours ?

Il est important, dans tout type d'entreprise, d'avoir le nécessaire pour venir en aide à une personne dans le besoin afin de pouvoir intervenir le plus rapidement possible. Dans chaque société, des sauveteurs secouristes du travail (SST) sont autorisés à effectuer les premiers secours en cas de besoin.

 

ÉQUIPEMENTS DES PREMIERS SECOURS :

Afin d'être efficace en cas de problème, chaque lieu doit obligatoirement être équipé d'une trousse de secours. Cette dernière doit être composée de plusieurs outils tels que : de l'antiseptique, des ciseaux à bouts ronds, de l'alcool à 70°, des pansements auto-adhésifs, des compresses stériles, des pansements de compression, des gants à usage unique, des sachets plastiques, du sérum physiologiques, du gel hydroalcoolique, une couverture de survie. 

La trousse de premiers secours peut contenir, bien entendu d'autres objets selon le type d’activité de chaque structure. Le contenant de la trousse ne doit pas être périmé et ne doit présenter aucun risque, pour le blessé ou le soigneur.

 

FORMATIONS SECOURISTE :

Il est suggéré pour une entreprise, d'avoir du matériel de formation (défibrillateur, mannequin de formation…) aux premiers secours afin de rendre cette dernière aussi réaliste qu’efficace.

 

POURQUOI SE FORMER ?

En participant à une formation aux premiers secours, vous devenez susceptible de sauver des vies n'importe où et n'importe quand.

D'après une étude, 93 % souhaiteraient être formés aux premiers secours, mais seulement 7 % d'entre elles sont formés.