Un extincteur à poudre sera efficace sur plusieurs types de risques de feux.
Il existe différent type de poudre qui ont chacun leur spécificité:
Comme pour tout extincteur, la quantité sur lequel il sera efficace, est indiqué sur le corps de l'extincteur, par des chiffres devant chaque lettre correspondant aux classes de feux.
Les extincteurs à poudre doivent être vérifiés au moins une fois par an. Une goupille protégée par un plomb marqué prévient l'utilisation accidentelle de l'appareil et garantit son intégrité.
Il existe deux types d'extincteur à poudre,
Extincteur à poudre à pression permanente :
Un extincteur à poudre à pression permanent est constamment sous pression. La seule action sur la poignée permet la projection de l'agent extincteur hors de l'appareil. Le corps de l'appareil contient de la poudre extinctrice suivant le type de feu (voir les classes de feu) et un gaz comprimé (azote ou azote + hélium) servant d'agent propulseur après avoir retiré la goupille de sécurité.
Leurs entretiens demandent un outillage spécifique pour sa maintenance et/ou sa vérification, (décharge de la pression, ainsi que son rechargement avec de l'azote ou azote + hélium avec un outil spécifique dédié à ce type d'extincteur).
Sa durée de vie est limité à 10 ans, voir moins suivant ses conditions de stockages ( air ambiant corrosif, mauvais entretiens ...etc).
Ses avantages :
Ses inconvénients:
Extincteur à poudre à pression auxiliaire :
La mise en pression est obtenu au moment de l'utilisation par la libération du gaz comprimé contenu dans la cartouche de gaz, situé dans le corps de l'appareil, qu'il faut ouvrir par percussion en appuyant ou en levant la poignet suivant le modèle ou la marque de l'extincteur. il est cependant obligatoire de percer la cartouche avant l'utilisation de l'extincteur, la cartouche libère le gaz pour qu'il remplisse le corps métallique contenant la poudre extinctrice, le recours à une cartouche de gaz (très souvent du dioxyde de carbone) facilite la vérification et la maintenance, mais aussi prévient toute déperdition.
L'extincteur à poudre n'étant pas constamment sous pression, une partie des problèmes liés à des fuites éventuelles est évités.
Sa maintenance est réalisée une fois par an, avec une maintenance additionnelle tout les 5 ans (Maintenance approfondie + recharge).
Sa durée de vie est limité à 20 ans, suivant les normes de vérification des extincteurs portatifs en vigueurs.
Ses Avantages:
Ses inconvénients:
1) La poudre dite A B, contenu dans les extincteurs à poudre sera efficace sur des feux de classe A et classe B.
2) La poudre dite A B C plus souvent appelé poudre polyvalente, comme son nom l'indique, ce qui en plus des feux de classe A et B, l'extincteur à poudre sera également efficace sur un feu de classe C.
3) La poudre dite D, qui sera efficace uniquement sur les feux de classe D, c'est à dire feux de métaux ( cette extincteur à poudre doit être à proximité, dès lors que vous faites de la soudure par exemple).
Attention toutefois à ne pas recevoir de projections, quelque soit la poudre, étant un produit chimique, il est irritant pour la peau, les yeux et les voies respiratoires car il est très volatile.
Les extincteurs doivent être mis en place suivant le type de feux possibles (classe de feux).
L'usage d'un extincteur non approprié, sera inefficace voir très dangereux.
Nous proposons différentes gammes d'appareils extincteur à poudre, selon votre activité et vos besoins.
Certifiés Normes Françaises (NF) et Conformité Européenne (CE), tous nos extincteurs sont fabriqué en France.
Nous nous occupons de tout pour vous.
Nous installation directement vos extincteurs à poudre au endroits les plus adaptés à vos besoins.
Notre services de vérification se chargera de contrôler chaque années vos extincteurs à poudre, en prenant rendez-vous selon vos disponibilités.
Vous pouvez également prendre rendez-vous en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous.