Le monoxyde de carbone est formé à partir de combustions incomplètes. Il se glisse à l’intérieur de chauffage âgés et mal entretenu.
Ce dernier peut être amené à se répandre à n'importe quel moment dans l'habitation ou dans un local professionnel dès lors que brûle différents matériaux tels que : le pétrole, le bois, le gaz, le fioul, l'essence, le charbon, le propane et le butane.
Certains appareils de chauffage ou de cuisson qui ne fonctionnent pas normalement peuvent produire du monoxyde de carbone (chaudière, chauffe-eau, cuisinière à gaz, poêle à pétrole, cheminée à bois, cheminée à l'éthanol, voiture, moto etc..). En revanche, les appareils électriques, comme par exemple les radiateurs, ne peuvent pas produire du monoxyde de carbone.
Le détecteur monoxyde de carbone est un boîtier de petite taille qui se fixe dans le logement afin d'analyser l'air ambiant. S'il détecte une forte concentration de monoxyde de carbone dans l'air de la pièce ou du bâtiment, il émet une sonnerie afin de prévenir les occupants. Cette sonnerie reste différente de celle d'un détecteur de fumée de manière à bien les différencier.