Aujourd'hui, en France, la réglementation impose depuis 2015 que tout lieu d'habitation (appartements, maisons) soit équipé d'au minimum un détecteur d'incendie.
La mission du détecteur de fumée est répartie en deux temps : tout d'abord, la détection des fumées émises par un incendie, puis l'émission d'un signal d'alarme chargé d'attirer l'attention des occupants et d'enjoindre à ces derniers d'aller se réfugier à l'abri.
Il est composé d'un appareil de format circulaire, en plastique. Il se fixe au plafond, là où les fumées se rassemblent rapidement lors d'un départ de feu. Ce dernier dispose le plus fréquemment d'une sirène sonore, souvent doublée d'un témoin lumineux. Ces signaux visuels et auditifs se mettent en route dès que le composant chargé de la détection a identifié la présence d'un incendie.
L'appareil est capable de fonctionner seul. D'autre part, nous pouvons opter pour des détecteurs interconnectables qui sont reliés les uns aux autres, avec ou sans fil. En effet, en cas d'alerte, nous détenons une meilleure propagation du signal, car tous se déclenchent en même temps.
Dernièrement, nous pouvons opter pour un détecteur de fumée connecté à un système d'alarme. Dans cette situation, ce dernier envoie son signal de détresse à la centrale d'alarme qui pilote alors le déclenchement de la sirène ou l'appel au secours en direction du centre de télésurveillance.
Afin de répondre aux exigences de la réglementations, les détecteurs de fumée doivent absolument être certifiée CE de manière à répondre aux exigences de la norme européenne EN 14 604 et porter le marquage CE sur tous les produits. En effet, la norme atteste que le fabricant du détecteur a bien été contrôlé en usine. De plus, la vérification prouve qu'elle a été réalisée par un laboratoire indépendant agrée.
Son intention a pour but de limiter la diffusion de détecteurs de fumée à bas prix qui ne respecteraient pas les critères minimaux d'efficacité définis au niveau de l'Union européenne.
La marque NF (norme française) répond à des critères de qualité supplémentaires correspondant aux besoins des utilisateurs. Cette dernière est une assurance forte qui réduit les risques de SAV et distingue les meilleurs produits. Les contrôles et les audits réguliers exigés par cette certification garantissent la fiabilité et mes performances du matériel.
En moyenne, un incendie toutes les deux minutes est déclaré en France, c'est pourquoi les assureurs sont sensibles à l'installation de dispositifs de prévention appropriés. Les assurés qui occupent un logement doivent adresser à leur assureur une déclaration écrite affirmant de la pose d'un ou plusieurs détecteurs de fumée par un professionnel.